L'espoir fait vivre

Dimanche 16 Octobre 2016
Thématiques: 
Type d'activité: 
discours/exposé

Message d'encouragement aux jeunes marcheurs et marcheuses de la 25ème Marche de l'Espoir

Depuis 25 ans, grâce à Terre des Hommes, ça marche ! Chaque année, un dimanche d’octobre, des enfants comme vous viennent sur les quais de Genève faire quelques kilomètres – et parfois même beaucoup ! - pour aider d’autres enfants, ailleurs dans le monde.

C’est une idée simple et géniale, qui vous permet, juste en marchant – et aussi grâce à vos marraines et vos parrains -, d’être solidaires avec d’autres qui en ont besoin. Grâce à la Marche de l’Espoir, vous comprenez l’importance de cette solidarité, vous la sentez même dans vos jambes !

On dit souvent que « l’espoir fait vivre ». C’est vrai, l’espoir de changer le monde, même juste un peu, même à petits pas, l’espoir d’aider et d’être aidé·e quand on en a besoin, cet espoir aide à vivre.

Et en participant à cette Marche de l’Espoir, vous aidez des enfants de la ville de Cali, en Colombie, à vivre. À être protégés de la violence, à aller à l’école, à manger à leur faim, à participer à la vie de leur quartier… Plein de choses qu’on fait ici sans y penser, un peu comme marcher.

Aujourd’hui, c’est différent. Vous allez marcher en pensant, en réfléchissant à pourquoi et pour qui vous marchez. On dit que les personnes généreuses « ont le cœur sur la main ». Vous, vous avez aujourd’hui le cœur dans vos pieds ! Utilisez-les, marchez bien et faites vivre l’espoir !