Liliane Maury Pasquier

Les dernières activités politiques

Dernier cri

Cancer et fertilité: un progrès important

26.06.2019

Le 25 juin, le Département fédéral de l’intérieur, suite à une requête des associations professionnelles et organisations intéressées, a décidé que l’assurance obligatoire des soins rembourserait désormais les mesures destinées à préserver la fertilité des personnes atteintes d’un cancer, jusqu’à l’âge de 40 ans.

Une très bonne nouvelle car, jusqu’à présent, le coût des traitements de préservation de la fertilité avant une thérapie - potentiellement nocive à cet égard – était à la charge des jeunes patient·e·s, à hauteur de plusieurs milliers de francs. Une somme considérable pour ces personnes déjà très vulnérables, qui venait s’ajouter aux autres frais médicaux.

La possibilité de conserver leur fertilité contribue à la santé psychique de ces jeunes personnes gravement atteintes dans leur santé et, en leur offrant des perspectives d'avenir, ne peut que favoriser leur guérison. La prise en charge de ces traitements est donc un progrès important. Pour être intervenue dans ce sens au Conseil des États (voir mon postulat), je m’en réjouis particulièrement!

Liliane Maury Pasquier

Lire les avant-derniers cris

Facebook